Le climat

Températures
Gulf Stream
Inévitable : le vent

Soleil de minuit

[ THEMA ]

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
Les températures

 
 

Le climat, de type océanique tempéré, est soumis à l'influence du courant chaud du Gulf Stream et à des vents dominants de sud-ouest.
Cette particularité justifie la relative clémence du climat, compte tenu de la latitude élevée.

Dans Reykjavik, la température moyenne, est autour de 0° en janvier et 10° au mois de juillet. A l'autre extrémité de l'île, les températures sont légèrement plus basses.

 

 

 

 

RETOUR MENU CLIMAT

 

 

 

 

 

 

 
 
Gulf Stream

 
 
 
Le Gulf Stream présent au sud de l'Islande entraîne des différences de climat marquée avec les régions du nord. Les vents dominants et l'orientation de barrières montagneuses renforcent cette disparité.
Les saisons restent donc plus contrastées dans le Nord et l'Est, avec des hivers plus sec et des étés plus chauds. La région centrale du Vatnajökull enregistre dix fois plus de précipitations que les régions Nord-Est.

 

 

 

 

RETOUR MENU CLIMAT

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
Le vent

 
 
 
Le vent reste la caractéristique majeure du climat. D'ailleurs, la langue islandaise comporte huit noms différents pour désigner les divers degrés de vent, depuis Logn, vent calme à rok, vent violent.
L'exposition au vent est de plus inévitable dans les déserts des hauts plateaux et dans les plaines d'érosion glaciaire où les tempêtes durent plusieurs heures.

Les changements de temps sont brusques et il faut toujours y être préparé...

 

 

 

 

RETOUR MENU CLIMAT

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
Le soleil
de minuit

 
 
 
En hiver, la lumière du journe brille pas plus de trois ou quatre heure par jour. Il n'est pas rare d'observer des aurores boréales. Cette période hivenale engendre un sentiment général que le islandais appellent skammdegisthunglyndi : la "dépression des journées courtes".

Pendant l'été, les nuits sont claires dans tout l'Islande. Au mois de juin, le soleil ne se couche jamais complètement dans le nord du pays. Le soleil de minuit attire les curieux dans l'île de Grimsey. Pourtant le lueur interminable affecte les individus parfois autant que l'obscurité des hivers. Il est parfois difficile de s'endormir, d'autant plus que nous n'avons pas vu un seul volet pour obscurcir les chambres...

Le soleil à Reykjavik :
- en janvier: lever à 11h20, coucher à 15h40,
- en juin: lever à 3h20, coucher à 23h40.

Dans les fjords de l'Ouest, les montagnes abruptes qui encerclent les baies étroites obstruent le passage des rayons solaires jusqu'en février. Ensuite, le soleil monte assez haut pour que ses rayons atteignent les villages encaissés. La population des fjords a coutume de célébrer ces premiers rayons par une fête connue sous le nom de "café du soleil".

L'Islande est situé sur le méridien de Greenwitch (GMT) mais n'a pas adopté l'heure d'hiver.

 

 

 

 

RETOUR MENU CLIMAT